La réfléxologie plantaire

Une technique douce pour rééquilibrer votre corps en stimulant des points réflexes sur vos pieds. Idéal pour une relaxation profonde.

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie plantaire est une technique visant à rééquilibrer l’harmonie mise à mal par différentes tensions, pouvant être liées par exemple au stress.

C’est une technique qui s’intéresse au corps dans son ensemble à partir de manipulations au niveau du pied. En effet, sous la voute plantaire se cartographie une représentation des zones et organes du corps, que l’on peut stimuler grâce aux 85 points réflexes recensés et quelques 7200 terminaisons nerveuses.

Le/la réflexologue localise les zones nécessitant une attention particulière en stimulant les points réflexes appropriés. Des signaux sont ainsi envoyés à l’organisme pour qu’il effectue les ajustements nécessaires à son équilibre. Les réactions et la réceptivité varient d’une personne à l’autre, en fonction également de la gravité et la chronicité des troubles.

Les bienfaits

Au niveau psycho-émotionnel

Evacue les émotions négatives.

Décontracte le mental.

Apporte détente et relaxation profonde.

Libère le stress et les tensions nerveuses.

Au niveau physique

Dynamise l’organisme.

Harmonise les fonctions vitales.

Soulage les tensions du dos.

Soulage les insomnies.

Améliore la circulation sanguine.

Favorise l’élimination des toxines.

Active le système lymphatique.

Décontracte les muscles.

 

 

Les origines

C’est une technique très ancienne pratiquée sur plusieurs continents et territoires. En Occident, c’est grâce à la physiothérapeute Eunice Ingham au XXème siècle que la réflexologie va retrouver un regain d’intérêt. Elle va en effet s’y intéresser dans sa pratique professionnelle et documenter son expérience afin de transmettre ses découvertes.